Bordeaux, le 28/10/24
L’avis favorable du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) a sonné le début du lancement des travaux des AFSB, ouvrant la voie au projet mortifère de la LGV Bordeaux-Toulouse / Bordeaux-Dax.
Pourtant, dans ce CODERST, trois personnes ont tenté de faire entendre l’ineptie de ce projet. Parmi elles, Daniel Delestre, représentant de la SEPANSO, Carole Guère, Vice-Présidente chargée de la Protection de l’Environnement et de la gestion des risques, et Agnès Destriau, conseillère départementale écologiste.
Le CODERST devait formuler un avis sur le projet d’arrêté préfectoral portant autorisation environnementale des Aménagements Ferroviaires du Sud de Bordeaux (AFSB).
Si les AFSB semblaient à une époque nécessaire à la conduite du projet de RER Girondin, donc au bénéfice du train du quotidien dont nous avons réellement besoin, cette utilité est désormais largement remise en cause. Ainsi, les AFSB ne serviraient qu’à rendre possible le Grand Projet du Sud-Ouest, qui balafrera les territoires, en artificialisant 4800 hectares de terres (agricoles, zone natura 2000, zones humides…), au profit de personnes trop pressées de faire des aller-retour Paris-Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Il faut le rappeler, par rapport à un scénario d’amélioration de l’existant, c’est des gains de temps de parcours minimes, respectivement 20 minutes et 6 minutes.
“Il faut cesser de penser que les compensations environnementales sont la solution à toutes les destructions du vivant !”
Agnès Destriau, conseillère départementale écologiste
Nous regrettons aussi que la composition du CODERST ne permette pas à des écologues de s’exprimer dans le cadre de tels projets.
De même, la Commission Locale de l’Eau du SAGE Estuaire et milieux associés a rendu un avis de non-conformité vis-à-vis d’une de ses règles s’agissant des ratios de compensation. La CLE relevait aussi qu’il manquait des informations pour pouvoir analyser la régularité des dispositions “pollutions chimiques” et “bassin versant” du SAGE.
“Le projet fait peser des risques non écartés sur la ressource en eau et nous ne pouvons le cautionner ! ”
Agnès Destriau, conseillère départementale écologiste
Les élu.e.s écologistes du Département déplorent l’avancée de ce projet qui ne correspond en rien à un projet d’avenir.
“Alors que l’Etat se dit contraint de faire des économies drastiques et somme les collectivités territoriales d’en faire autant pour réduire son déficit, le projet en question va représenter un montant démentiel. Avons-nous sérieusement les moyens de dépenser 14 milliards d’euros dans le contexte actuel ? Sans compter que ce budget estimatif est obsolète puisqu’il date de 10 ans et ne prend pas en compte l’inflation et la hausse du coût des matériaux !”
Romain Dostes, co-président du groupe Ecologie et Solidarités
Contact Presse
Céline REYBOUBET
Secrétaire Générale
Groupe Écologie & Solidarités
Département de la Gironde
c.reyboubet@gironde.fr