Recomposition des rôles au sein du conseil départemental de la Gironde

Le conseil départemental de la Gironde s’est réuni en séance exceptionnelle ce jeudi 11 juillet 2024 pour voter la recomposition de l’exécutif, suite à l’élection de plusieurs élu·es lors des élections législatives de Juin-Juillet 2024.

Propos introductif, Laure Curvale, co-présidente du groupe écologie & solidarités

Laisser notre nation aux mains de l’extrême droite sans jeter toutes nos forces dans la bataille n’était clairement pas une option pour nous. Nous n’étions manifestement pas les seuls dans ce cas. Alors merci.

Merci à tous les électrices et électeurs qui se sont mobilisés pour faire barrage au rassemblement national, même en prenant sur eux pour soutenir des candidates et des candidats pour qui, dans d’autres circonstances, ils n’auraient pas voté.

Rarement, dans l’histoire de notre pays, nous avons été aussi nombreuses et nombreux à se passionner pour une élection. Les chiffres de participation, du jamais vu depuis 1981, en attestent.

Merci à toutes celles et ceux qui ont mis leur vie entre parenthèses pendant un mois pour militer dans le but de défendre nos droits à toutes et tous.

Merci à tous les militants, à toute la société civile qui s’est mobilisée d’une manière ou d’une autre pour faire barrage à l’extrême droite.

Merci à toutes les personnes exposées à des discriminations et qui ont fait campagne dans un climat de violence inouïe, en craignant pour leur sécurité et celle de leurs proches.

Notre soulagement a été immense dimanche soir après l’annonce des résultats.

Les résultats du premier et du second tour des élections législatives soldent l’échec de la macronie. Les Françaises et les Français ont placé en tête le Nouveau Front Populaire et son programme et ainsi empêché la victoire de l’extrême droite, pourtant présentée comme acquise il y a trois semaines.

Nous avons été à la hauteur, tout simplement. Nous avons été collectivement à la hauteur grâce à une position très claire sur les désistements de deuxième tour, désistements indispensables pour faire barrage à l’extrême droite.

Nous avons aussi été à la hauteur grâce au Nouveau Front Populaire. Parce que oui, c’est l’espoir immense créé par cette union de la gauche et des écologistes qui est LE fait politique majeur de cette élection.

Quelles victoires, celle de Pascale Got face à Grégoire de Fournas, celle de Marie Récalde et Sébastien Saint Pasteur face à des macronistes qui ont perdu leur boussole républicaine, en attaquant plus une supposée extrême gauche, que l’extrême droite. Nous saluons aussi le combat qu’a mené courageusement Corinne Martinez dans le Sud Gironde.

Ces victoires ouvrent une nouvelle ère pour notre pays comme au Département. Nous félicitons chaleureusement nos collègues qui vont nous rejoindre, et nos collègues qui prennent de nouvelles responsabilités au sein du Conseil Départemental, dont Céline Goeury, la plus jeune de notre assemblée, qui devient 1ère Vice-Présidente, un encouragement pour toutes les jeunes femmes à briser le plafond de verre.

Nous attendons maintenant avec impatience que le Président de la République respecte de manière démocratique le résultat de l’élection de dimanche sinon cela serait une trahison de notre constitution et un coup de force démocratique.

Nous attendons aussi que le gouvernement Attal arrête de profiter de l’incertitude ambiante pour publier plusieurs décrets anti-écologiques, comme cela a déjà été le cas avec des mesures de simplification prévues par la loi Industrie vertes de 2023.

Nous avons l’espoir avec le nouveau Front Populaire de changements profonds pour la vie des Françaises et Français mais aussi pour les collectivités locales, et en particulier les Départements.

Recomposition des Vice-Présidences

Les vice-président·es font partie de la commission permanente qui a pour mission de gérer les affaires courantes. Elles et ils sont élu·es par les élu·es départementaux. Le président du Conseil départemental peut déléguer par arrêté certaines de ses prérogatives à un·e vice-président·e.

  1. Céline Goeury, Prévention, parentalité et protection de l’enfance
  2. Arnaud Arfeuille, Coopérations territoriales et tourisme
  3. Isabelle Dexpert, Collège et politiques éducatives
  4. Martine Jardiné, Citoyenneté sociale, vie des territoires, vie associative et dynamiques sportives et culturels
  5. Corinne Martinez, Finances et commande publique
  6. Marie-Claude Agullana, Accès au droit, numérique, service public de proximité
  7. Laure Curvale, Transition écologique et patrimoine
  8. Jean-François Egron, Handicap, inclusion, et mobilités adaptées
  9. Louis Cavaleiro, Ressources humaines et dialogue social
  10. Stéphane Le Bot, Agriculture et alimentation
  11. Sophie Piquemal, Habitat, insertion et ESS
  12. Carole Guere, Protection de l’environnement et gestion des risques 
  13. Jean Galand, Mobilités
  14. Romain Dostes, Politique des des personnes âgées, lien intergénérationnel et service public de l’autonomie
  15. Matthieu Mangin, Communication

Recomposition des Présidences de commissions

Les présidents des commissions thématiques ont pour rôle de présidé les différentes commissions thématiques du conseil départemental. Ils et elles appuient les vice-président·es dans leur rôles exécutifs.

  • Célia Monseigne, Accès aux droits, numérique, service public de proximité
  • Eve Demange, Agriculture et alimentation
  • Nicolas Tarbes, Mobilités
  • Daniel Barbe, Coopérations territoriales et tourisme
  • Christophe Viandon, Finances et commande publique
  • Nathalie Lacuey, Ressources humaines et dialogue social
  • Sébastien Laborde, Insertion sociale et ESS
Retour en haut