Les solidarités comme ADN, la résilience comme boussole

En accompagnant les acteurs qui tissent des liens et innovent avec bon sens, les élu.e.s écologistes encouragent les politiques départementales de partage, de coopération, de création et de préservation du vivant.

La Gironde regorge de lieux qui permettent de s’enrichir au contact des autres. À Talence, un café associatif est un lieu de débats de société et d’activités pratiques. À Pessac, une Ressourcerie sur le Campus permet de prolonger la vie d’objets en favorisant la seconde main. À Gradignan, les mères isolées peuvent s’offrir une parenthèse salutaire dans leur quotidien au sein d’une association. À Bordeaux, c’est pour les personnes d’origine étrangère de plus de 55 ans qu’un lieu dédie ses activités à l’accès aux droits, à la santé et à la culture. À Vayres, une association travaille à l’insertion des personnes en situation de précarité (logement et emploi) tout en promouvant une agriculture biologique et locale sur notre territoire. À Lormont, une nouvelle épicerie solidaire va ouvrir grâce au soutien de plusieurs acteurs et à un chantier participatif.

Partout en Gironde, des lieux d’échanges de services, de livres, d’outils et de graines, notamment à l’initiative des citoyens via les budgets participatifs. Ils impulsent l’économie de demain, celle de l’usage.

Le Département expérimente aussi le droit à l’alimentation durable avec la Sécurité Sociale de l’Alimentation qui se déploiera notamment à la Benauge à Bordeaux ou encore à Bègles. C’est ensemble que des citoyens et des élu.e.s ont travaillé pour en dessiner ses contours.

C’est cette Gironde que nous défendons, celle qui s’organise pour faire face à l’urgence climatique, sociale et démocratique.

Pour en savoir plus : Gironde Mag n°142 | Gironde.FR

Retour en haut