Le récap du conseil départemental – Décembre 2024

Le conseil départemental vote les délibérations dans les domaines de compétences que la loi attribue au Département. Il doit se réunir au moins une fois par trimestre à l’initiative de son président.

Des commissions thématiques, attribuées à chacune des vice-présidences, et présidendées par un.e élu.e.s nommées pour tenir ce rôle, se réunissent les quinze jours précédant le conseil départemental pour discuter des délibérations prévues à celui-ci. L’ensemble des élu·es des groupes politiques siègent lors du conseil départemental et dans toutes les commissions thématiques.

Les séances sont ouvertes au public, sauf en cas de huis clos décidé par le conseil ou en cas d’agitation, le président pouvant exercer son pouvoir de « police des séances » et restreindre l’accès du public aux débats.

Tribune : Ce n’est pas aux Départements de sacrifier la solidarité et l’écologie pour le compte de l’État. 

Depuis l’élection du Président Macron, le déficit budgétaire de l’État s’est aggravé. Les cadeaux fiscaux aux plus riches ont coûté 61 milliards d’euros, sans résoudre les crises sociale, économique et environnementale.

Une démocratie mature a besoin de stabilité, de confiance et de transparence entre les collectivités et l’État. Or le gouvernement fait preuve d’une telle instabilité que nous ne savons plus sur quel pied danser. Fragiliser la capacité d’action des collectivités alors que nous devons plus que jamais agir apparaît comme une faute politique lourde de conséquences !

Les priorités des Départements doivent s’orienter vers un soutien inconditionnel à la protection de l’enfance, à l’accompagnement des aînés et des personnes en situation de handicap, et également, à une prise en charge adaptée des crises climatiques. Le « en même temps »  sur l’écologie n’a que trop duré, les politiques insuffisantes deviennent et seront de plus en plus coupables. 

Aussi, il est insupportable de constater le recul immense organisé par le gouvernement en matière écologique et notamment concernant la rénovation énergétique – enjeu prioritaire de justice climatique et sociale -, le fonds vert qui permet aux collectivités d’investir pour l’urgence climatique, ainsi que le plan vélo national, ce qui aura des conséquences plus locales sur le déploiement de ce mode de déplacement avantageux à plusieurs égards.

L’urgence écologique et sociale ne fera pas l’économie d’investissements massifs, et cela passera notamment par l’action des collectivités, ainsi que celle des associations, des entreprises et des habitants.

Bruno Béziade, Martine Couturier, Laure Curvale, Ève Demange, Agnès Destriau, Romain Dostes, Christine Quélier et Agnès Séjournet.

Retour sur le conseil départemental du 16 Décembre 2024

Retour sur le dernier conseil départemental de l’année 2024, qui s’est tenu ce lundi 16 décembre à l’hôtel du Département.

Plusieurs rapports ont été mis au vote dont une grosse partie sur la vice-présidence de Romain Dostes en charge des ainées, du lien intergénérationnel et du service public départemental de l’autonomie.

Un point rapide en vidéo et toutes les informations dans le dossier de presse ci dessous.

Retour en haut