La commission permanente a pour mission de statuer sur les affaires courantes que lui délègue le Conseil départemental entre chacune de ses sessions. Elle se réunit environ une fois par mois et délibère sur de nombreux dossiers.
Elle est organisée à la proportionnelle des groupes politiques qui siègent à l’assemblée départementale. Notre groupe y est représenté par Bruno Béziade, Laure Curvale, Romain Dostes, Christine Quélier et Agnès Séjournet.
Édito : Pour une santé environnementale dès le plus jeune âge.

S’engager pour la santé des enfants, c’est agir à la fois sur le repérage précoce des troubles du développement et sur la prévention des expositions nocives qui peuvent en être à l’origine.
Le Département de la Gironde s’associe aujourd’hui au CHU de Montpellier dans le cadre du projet national MARIANNE. Cette grande cohorte scientifique, qui suivra plus de 1 700 familles, permettra de mieux comprendre les déterminants biologiques et environnementaux des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et des troubles du neuro-développement (TND). Grâce au travail de notre Protection Maternelle et InfantiIe, nous pourrons repérer et accompagner très tôt les familles concernées, et offrir aux enfants les interventions adaptées qui peuvent changer leur trajectoire de vie.
Mais il serait illusoire de parler de prévention précoce sans regarder en face les facteurs environnementaux auxquels sont exposés nos enfants. L’étude PestiRiv, rendue publique ces derniers jours, révèle une sur-exposition massive des habitants vivant près des vignes aux pesticides. Les concentrations de produits phytosanitaires sont plus élevées de 15 % à 45 % dans les urines des riverains d’exploitations viticoles, douze fois plus dans l’air ambiant et jusqu’à plus de 1000% dans les poussières. Les très jeunes enfants sont particulièrement exposés. Ces produits, dont certains sont classés comme perturbateurs endocriniens ou neurotoxiques, représentent un risque avéré pour la santé des plus jeunes, particulièrement vulnérables in utero et dans les premières années de vie.
Nous ne pouvons pas d’un côté soutenir la recherche scientifique sur les causes environnementales des TND, et de l’autre fermer les yeux sur l’usage massif de pesticides à quelques mètres seulement des écoles, des crèches ou des habitations. La Gironde, département viticole par excellence et engagé depuis longtemps dans une politique agricole ambitieuse avec le programme Gironde Alimen’terre, exclut de ses financements les produits cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), et même depuis 2024 le non bio. Il est de notre responsabilité collective de protéger nos concitoyens, et en premier lieu nos enfants, de ces expositions nocives.
Avec le projet MARIANNE, nous franchissons une étape importante vers une société plus inclusive et plus attentive aux besoins des enfants porteurs de TND. Mais ce combat doit s’accompagner d’une action résolue contre l’usage inconsidéré des pesticides à plus large échelle. Nous devons participer à la mobilisation demandant l’élargissement des zones tampon autour des bâtiments publics et des habitations. Car prévenir, c’est à la fois détecter et protéger. L’écologie, ce n’est pas seulement protéger la nature, c’est agir pour une santé environnementale qui garantisse à chaque enfant un cadre de développement à l’abri des pollutions, visibles comme invisibles.
Plus d’informations ici.
“Avec le projet MARIANNE, nous affirmons qu’agir pour la santé des enfants, c’est aussi mieux comprendre l’impact de notre environnement sur leur développement. Prévenir, c’est à la fois soutenir la recherche et protéger les familles des expositions nocives.”
Christine QUELIER, Conseillère départementale du canton de Talence.
Dans votre département,
Prévention et inclusion : le Département aux côtés des plus jeunes
Attribution d’une dotation au CHU de Bordeaux pour le fonctionnement des deux Centres d’Action Médico-sociale Précoce (CAMSP)

Les Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans présentant des retards ou des difficultés de développement. Ils accompagnent à la fois les enfants et leurs familles grâce à des actions de prévention, dépistage, traitement et rééducation, en lien étroit avec les services de PMI du Département, les écoles, les crèches, les hôpitaux et les médecins libéraux.
En Gironde, le CHU de Bordeaux gère deux structures : le CAMSP audiologie à l’hôpital Pellegrin (avec une antenne à Libourne) et le CAMSP polyvalent de l’hôpital des enfants, complété par trois antennes délocalisées. Ce maillage territorial permet d’assurer un suivi adapté et de proximité à de nombreuses familles.
Le financement des CAMSP est assuré par une dotation annuelle, financée à 80 % par l’Assurance maladie et à 20 % par le Département. Chaque année, l’ARS fixe le montant de cette dotation.
Pour 2025, la participation du Département s’élève à 240 850 €, en progression constante depuis 2023. Cette évolution traduit la volonté départementale de maintenir un engagement fort et durable en faveur de la prévention précoce, de la lutte contre le handicap et du soutien à la parentalité.
Notre groupe se félicite de ce soutien, qui permet de consolider des actions indispensables à l’inclusion des enfants et à l’accompagnement des familles sur l’ensemble du territoire girondin.
Plus d’informations ici.
« Les CAMSP sont un maillon essentiel pour repérer très tôt les difficultés des enfants et accompagner leurs familles avec humanité et proximité. En renforçant notre soutien financier au CHU de Bordeaux, nous affirmons que la prévention précoce et l’inclusion des enfants sont des priorités. »
Bruno BEZIADE, conseiller départemental du canton de Talence.
Des établissements de qualité tout en préservant le vivant.
Convention de mise en oeuvre du partenariat relatif à la construction du collège du PIAN-MEDOC, Obligations Réelles Environnementales (ORE) et convention de délégation de la gestion conservatoire des sites de compensation, entre le Département de la Gironde et la Commune du PIAN-MEDOC – compensation environnementale à la suite de la construction du Collège du PIAN-MEDOC.

Dans le cadre de la construction du collège du Pian-Médoc, le Département de la Gironde et la Commune du Pian-Médoc ont choisi de recourir aux Obligations Réelles Environnementales (ORE) comme principal outil de compensation écologique.
Introduites par la loi pour la reconquête de la biodiversité, les ORE permettent d’attacher à un bien immobilier, pour une durée pouvant aller jusqu’à 99 ans, des engagements de protection, de gestion ou de restauration écologiques. Ce mécanisme, désormais privilégié, confère une assise juridique forte et pérenne aux mesures de compensation.
L’ORE conclu entre le Département et la Commune court jusqu’au 31 décembre 2070 et concerne des parcelles communales (près de 6 hectares) situées dans le périmètre du Parc naturel régional Médoc, présentant un fort enjeu écologique, notamment pour les chauves-souris.
Ce dispositif assure :
- pour la Commune, l’engagement à préserver le site et à déléguer la gestion cynégétique ;
- pour le Département, la garantie de mise en œuvre, de suivi et de contrôle du plan de gestion écologique, ainsi que la réalisation des inventaires et suivis naturalistes.
En complément, une convention de délégation de gestion conservatoire confie à la Commune l’entretien des espaces naturels selon le plan de gestion, tandis que le Département met en place les mesures initiales (création d’habitats, clôtures, panneaux pédagogiques) et assure le suivi écologique.
Ainsi, le choix du Département de formaliser la compensation environnementale par un contrat ORE apporte une sécurité juridique, une durée longue (jusqu’en 2070) et une garantie de résultats écologiques durables, dépassant la simple logique ponctuelle de travaux compensatoires.
Plus d’informations ici.
« Avec la construction du collège du Pian-Médoc, nous avons choisi de nous appuyer sur les Obligations Réelles Environnementales afin que la compensation écologique soit durable et juridiquement garantie jusqu’en 2070. Ce dispositif innovant assure une vraie protection de la biodiversité locale, bien au-delà d’une simple mesure ponctuelle. »
Agnès SEJOURNET, Conseillère départementale Présidente de la commission à la protection de l’environnement et à la gestion des risques.
L’alimentation et l’agriculture doivent être les boussoles de nos politiques publiques
Attribution d’aides aux Projets alimentaires de territoire girondins

Le Département souhaite conforter son rôle d’acteur de proximité auprès du monde agricole en fléchant prioritairement ses actions à l’accompagnement des mutations des pratiques et l’adaptation face aux enjeux du changement climatique, pour une plus grande préservation d’une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement et de la santé humaine au travers du soutien des filières de production.
Le projet « Gironde Alimen’terre » vise à accompagner tous les Girondins à mieux manger, à manger local, et à permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail et de préserver l’environnement pour les générations futures. Pour atteindre ces objectifs, le programme porte sur toute la chaîne de valeurs, de la production à la consommation, et se traduit notamment au travers des engagements présentés dans cette délibération.
Il prévoit aussi la participation à l’émergence et la mise en œuvre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), ainsi que l’animation d’un réseau des PAT girondins, baptisé InterPAT girondin.
Il est essentiel pour le Département d’assumer son rôle de premier de cordée dans la politique agricole territoriale, c’est ce qu’il s’attache à faire à travers son réseau InterPAT en coordination avec les fermes Gironde Alimen’terre.
Plus d’informations ici.
«Agir pour le monde agricole c’est aussi proposer à l’ensemble des Girondin·e·s une nourriture de qualité. Avec Gironde Alimen’terre, nous permettons à des exploitant·e·s d’aller plus loin dans la mise en commun de leur travail. C’est un réseau dynamique et vertueux qui doit répondre à la crise que traverse notre secteur agricole.»
Eve DEMANGE, déléguée aux circuits courts et aux fermes Gironde Alimen’terre.
Accompagner les publics précaires sur tous les fronts
Un soutien du Département toujours fort pour Etu’Récup, acteur clé des justices sociale et climatique

Le Département de la Gironde soutient la transition écologique et la lutte contre la précarité énergétique dans le cadre de sa feuille de route 2021-2027 portée par Laure Curvale, Vice-Présidente chargée de ces questions et conseillère départementale du canton de Pessac 1. À ce titre, il propose une subvention de 10 000 € à l’association Etu’Récup.
Créée en 2014 et implantée sur le campus universitaire de Bordeaux, Etu’Récup agit pour la justice sociale et environnementale en ciblant prioritairement les étudiants et jeunes précaires. Ses actions portent sur :
- la lutte contre la précarité étudiante (aide à l’installation, mobilité durable)
- la réduction des déchets (plus de 80 tonnes d’objets valorisés en 2024)
- la promotion d’une consommation et de mobilités responsables.
En 2024, l’association comptait 3 623 adhérents (dont 61 % d’étudiants) et organisait une centaine d’ateliers participatifs chaque année pour sensibiliser aux pratiques écologiques.
Pour 2025-2026, elle poursuit ses actions autour de trois lieux : la Ressourcerie, la Maison du Vélo Campus, et la Maison du Vélo de Pessac Centre.
Etu’Récup est une association incontournable pour les étudiant-e-s, souvent en précarité, les personnels du campus et pour ses riverains, et pour l’écosystème d’acteurs qui participent à la réduction des déchets et de manière plus générale à la transition écologique.
« Etu’Récup nous montre depuis de nombreuses années qu’à travers ses actions de préservation des ressources, il est possible de conjuguer justice sociale et environnementale, sur le campus et les territoires voisins. »
Laure CURVALE, Vice-Présidente à la Transition écologique et au Patrimoine.
Dans vos territoires, focus les délibérations par canton.
Canton de Bordeaux 1

Attribution d’aides départementales au titre du soutien à la Vie Artistique et Culturelle des territoires – FESTIVAL DES ARTS DE BORDEAUX
Le Département de la Gironde met en œuvre une politique de soutien aux opérateurs culturels afin de garantir des propositions culturelles accessibles sur tous les territoires. Il soutient notamment le fonctionnement des acteurs culturels ainsi qu’un certain nombre de manifestations artistiques d’ampleur.
Le FAB est un festival pluridisciplinaire qui, depuis 10 ans, défend la création contemporaine sous toutes ses formes d’expression : performance, cirque, danse, théâtre, musique, arts visuels… Coorganisé avec une quarantaine de partenaires, il propose une programmation populaire, internationale, participative, festive et audacieuse avec des grands évènements gratuits en espaces publics naturels et urbains, des créations inédites et des premières nationales et internationales. Depuis sa première édition, le FAB propose des pas de côté, pour qu’au détour d’une rue, d’un cours d’eau ou au cœur d’un bois, la surprise soit au rendez-vous, que chacun·e puisse vivre une expérience artistique, sensible et poétique.
Attribution d’aides départementales au titre des politiques de Développement social et vie des territoires “L’action sociale autrement” – Appel à Initiatives locales en Développement Social – GIRONDE et METROPOLE – Médecins du monde
L’Appel aux Initiatives Locales en Développement Social a pour objectif de faciliter le développement d’expérimentations en tenant compte des ressources locales et des besoins des territoires. Les démarches de coopérations partenariales et de co-élaboration avec tous les acteurs concernés dont les services du Département et les citoyens sont encouragées.
L’association humanitaire Médecins du Monde est présente à Bordeaux et alentours. Elle contribue à l’accompagnement médical des populations vulnérables, dans les squats et au sein de sa permanence d’accueil.
Canton de Bordeaux 5

Attribution d’une aide départementale pour le fonctionnement de l’association SOLIHA TERRES OCEAN – Année 2025
Dans le cadre de sa politique d’habitat et d’urbanisme, le Département a réaffirmé sa politique de l’habitat en faisant le choix d’apporter son soutien aux associations œuvrant pour le logement des publics défavorisés, et a signé le PDALHPD en juin 2024. Ce plan fait apparaître la captation du logement comme l’un des leviers pour fluidifier les parcours résidentiels. SOLIHA TERRES OCEAN est un des partenaires majeurs du PDALHPD. Son partenariat s’inscrit plus particulièrement sur l’accompagnement des propriétaires privés et des communes pour le développement d’un parc de logements conventionnés accessibles aux plus fragiles. Dans le cadre du Plan Logement d’Abord l’association SOLIHA TERRES OCEAN a été retenue pour animer la Plateforme « Louer clé en main ».
SCHEMA DEPARTEMENTAL DES ESPACES NATURELS SENSIBLES. PLAN D’ACTIONS EN FAVEUR DES MILIEUX AQUATIQUES ET DES ZONES HUMIDES Attribution d’une aide départementale à la Société pour l’Étude et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest (SEPANSO) au titre de la politique d’aide en faveur de la préservation de la biodiversité
Le Département mène, aux côtés des structures partenaires (associations, collectivités, syndicats de bassins versants), une politique volontariste de préservation et de gestion des milieux naturels et de leur biodiversité associée. Cette ambition est notamment portée dans le Plan Départemental Milieux aquatiques (PADMA) et dans le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS).
Créée en 1969 et reconnue d’utilité publique depuis 1982, la SEPANSO est une fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement à but non lucratif. Ses revendications sont construites et portées par des citoyens bénévoles, aux compétences complémentaires, dont l’action est motivée par l’intérêt général. Au travers de cinq associations départementales et de quatre associations affiliées, la SEPANSO est présente sur tout le territoire de l’ex-Aquitaine. Ancrée au sein d’un vaste réseau associatif, elle est membre de trois réseaux régionaux et de deux grandes associations nationales et fédère elle-même quatre associations régionales spécialisées.
Canton de Pessac 1

Attribution d’aides déparAttribution d’aides départementales au titre des politiques de Développement social et vie des territoires “L’action sociale autrement” – Appel à Initiatives locales en Développement Social – PTS des GRAVES
Dans le cadre de l’Appel aux Initiatives Locales en Développement Social, 151 dossiers ont été instruits grâce à la mobilisation de plus de 150 agents départementaux et de 13 partenaires extérieurs. À l’issue de cette analyse rigoureuse fondée sur des critères de pertinence, d’ancrage territorial, de coopération, d’inclusion, d’impact et de pérennité, 13 actions innovantes ont été sélectionnées.Parmi elles, sur le canton de Pessac 1, le projet porté par l’Association Alouette Animation – « Accompagner enfants et parents pour mieux réussir son parcours » – bénéficie d’une subvention dans le cadre de l’enveloppe globale de 40 000 € attribuée cette année.
Attribution d’aides départementales au titre du soutien à l’animation des patrimoines culturels et des langues régionales
Le Département de la Gironde poursuit sa politique de soutien aux initiatives locales de valorisation du patrimoine culturel, afin d’en favoriser l’appropriation par tous les habitants, en particulier les plus jeunes et les publics éloignés. Pour l’année 2025, il est proposé d’attribuer un montant global de 6 100 € de subventions de fonctionnement en faveur de 7 structures culturelles girondines.
Dans ce cadre, l’association L’Estaca – Cercle Occitan de Pessac e deu Bordalés située sur le canton de Pessac 1, bénéficie d’une subvention destinée au renouvellement d’outils pédagogiques et d’éléments de culture occitane, contribuant ainsi à la transmission et à la visibilité des cultures et langues régionales.
Canton de Pessac 2

Attribution d’aides départementales au titre des politiques de Développement social et vie des territoires “L’action sociale autrement” – Appel à Initiatives locales en Développement Social – PTS des GRAVES
Dans le cadre de l’Appel aux Initiatives Locales en Développement Social, 151 dossiers ont été examinés avec l’appui de plus de 150 agents départementaux et 13 partenaires extérieurs. Après analyse selon des critères de pertinence, d’ancrage territorial, de coopération, d’inclusion, d’impact et de pérennité, 13 actions ont été retenues pour un montant global de 40 000 €.
Parmi elles, trois projets phares bénéficient d’un soutien :
- Association Epi Sol – “Gastronomie citoyenne” : valoriser les saveurs et savoirs culinaires en lien avec les cultures sociales, dans une démarche de solidarité alimentaire.
- Association Tombés du Ciel – “Action culturelle pour adolescents en situation de handicap mental” : favoriser l’inclusion et l’accès à la culture pour des jeunes en situation de handicap.
- Association La Cuvée des Écolos – “Cuisine nomade” : organiser des ateliers de cuisine destinés aux étudiants, alliant convivialité et sensibilisation à l’alimentation responsable.
Canton de Lormont

Attribution d’aides départementales au titre de l’Insertion Professionnelle – ESPACE TEXTILE RIVE DROITE
Le Programme Départemental d’Insertion 2023-2028 est le cadre de référence stratégique départemental en matière d’inclusion et de lutte contre la précarité. Dans le cadre de son chef de filât en matière d’insertion, le Département a défini dans ce programme les objectifs stratégiques qu’il se donne en matière d’accompagnement socio-professionnel des plus précaires, dont les allocataires du RSA. Plusieurs actions d’insertion professionnelle seront ainsi déployées pour aider ces derniers à accéder à une activité émancipatrice.
SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DES ESPACES NATURELS SENSIBLES (SDENS) Accompagnement financier aux structures compétentes dans la mise en œuvre de missions de gestion et de préservation des Espaces Naturels Sensibles – Commune de Bassens
Le Département mène, aux côtés des territoires et des partenaires, une politique de préservation et de gestion active des Espaces Naturels Sensibles. Cette ambition est notamment portée dans le Schéma Départemental des ENS (SDENS) qui favorise le développement de la gestion, de la préservation et de la connaissance de ces espaces naturels à forts enjeux écologiques. Missions de gestionnaires Parc des Coteaux (Beauval, Panoramis, Rozin).
Canton de Talence

Attribution d’aides départementales au titre des politiques de Développement social et vie des territoires “L’action sociale autrement” – Appel à Initiatives locales en Développement Social – PTS des GRAVES
Le Département de la Gironde, chef de file du développement social, poursuit en 2025 son soutien aux Initiatives Locales de Développement Social, dispositif qui encourage l’innovation sociale, le renforcement du vivre-ensemble et l’autonomie des habitants. Pour la neuvième année consécutive, ce dispositif a permis l’examen de 151 dossiers, mobilisant plus de 150 agents départementaux et 13 partenaires extérieurs. À l’issue de cette instruction, 13 projets ont été retenus et feront l’objet d’un accompagnement financier.
Parmi eux, deux actions bénéficient d’une subvention :
- Association Medusyne – “Créa’pulse : Parcours créatif vers l’emploi”, qui favorise l’insertion professionnelle par des démarches artistiques et innovantes.
- FC Talence – “Développement de dispositifs d’éducation civique, culturelle et citoyenne”, destiné à renforcer la citoyenneté et l’inclusion des jeunes à travers le sport et la culture.
Attribution d’une aide départementale pour le fonctionnement de l‘association AL Le PRADO33 MODIL et AIVS – Année 2025 et pour le fonctionnement du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) qu’elle anime – Année 2025
Le Département de la Gironde réaffirme sa politique de soutien au logement des publics défavorisés dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Publics Défavorisés (PDALHPD) 2024-2030 et du Plan Logement d’Abord.
Partenaire majeur du Département, l’association Laïque Le Prado 33 intervient à travers deux dispositifs :
- L’Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS), qui gère des logements sociaux et très sociaux, assure la sécurisation des relations bailleurs-locataires et accompagne plus de 600 personnes (335 locataires et leurs familles en 2024).
- Le MODIL, qui met en œuvre des actions d’accompagnement et de sous-location pour les ménages en situation complexe identifiés par la Commission du Logement Adapté (CLA).
En 2024, l’association a géré 304 logements et accompagné plus de 600 bénéficiaires, tout en développant la captation de logements sociaux et très sociaux dans et hors Bordeaux Métropole.Pour l’année 2025, le Département propose l’attribution d’une subvention de 93 700 € à l’association AL Le Prado 33 afin de soutenir ses actions via l’AIVS et le MODIL.
Par ailleurs, le Département soutient aussi l’association pour l’animation du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ), qui accueille, informe et accompagne les moins de 30 ans dans l’accès ou le maintien dans le logement. En 2024, le CLLAJ a suivi 775 jeunes via ses permanences et pris en charge 221 ménages, dont 60 jeunes ayant connu l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ses actions se sont traduites notamment par : 93 mesures de sous-location, 13 mesures “Logement d’Abord”, 14 places d’hébergement, 13 en résidence sociale, 20 accompagnements au logement, 75 suivis CEJ-JR et 22 places en intermédiation locative. Au total, 78 nouveaux jeunes ont accédé à un logement ou à un hébergement en 2024, soit +39 % par rapport à 2023.
Canton du Libournais Fronsadais

Attribution d’une aide départementale à l’Association Le Lien pour le dispositif d’hébergement d’urgence pérenne pour les jeunes sur le territoire du Libournais – année 2025
Le Département poursuit en 2025 sa politique de soutien au logement des jeunes, particulièrement ceux issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), pour lesquels l’accès à un logement stable est un enjeu majeur d’insertion économique, sociale et professionnelle.
Dans ce cadre, il attribue une aide à l’Association Le Lien, qui gère à Libourne un dispositif d’hébergement d’urgence pérenne :
- Le Lien propose sur le territoire du Libournais 6 places pour une solution d’hébergement et de logement intermédiaire pour des jeunes en rupture totale de logement, d’hébergement familial ou amical, ou étant à la rue. Ce mode de travail innovant a permis de capter les jeunes, et de les maintenir à l’abri. Ainsi l’équipe a pu engager avec eux lors de leur séjour en semi autonomie, une réflexion-action sur leur parcours résidentiel, leur insertion professionnelle, voire leur parcours de soins.
- En 2024, 19 jeunes ont été accueillis, dont plus de la moitié issus de l’ASE.
- En 2025, le Lien gère 6 places en cohabitation dans 2 logements en centre-ville à Libourne.
Une extension du dispositif au Grand Libournais, notamment dans les quartiers relevant de la Politique de la Ville, est envisagée.
Attribution d’aides départementales au titre des politiques de Développement social et vie des territoires “L’action sociale autrement” – Appel à Initiatives locales en Développement Social – PTS du LIBOURNAIS
En 2019, le Département a réaffirmé son engagement en faveur d’une politique ambitieuse de développement social. En 2025, cette démarche se poursuit afin de renforcer la cohésion sociale, l’autonomie des personnes et le vivre-ensemble.
Le dispositif « Appel à Initiatives Locales de Développement Social » (AILDS), reconduit pour la neuvième année, soutient des projets d’innovation sociale répondant aux besoins des territoires.
- En 2025, 151 dossiers ont été déposés et instruits par les services départementaux (14 directions, 9 pôles de solidarité, 5 pôles jeunesse, plus de 150 agents et 13 partenaires).
- Les projets sont évalués selon plusieurs critères : pertinence, ancrage territorial, coopération, participation des bénéficiaires, impact mesurable et pérennité.
- Trois axes prioritaires ont été fixés : santé-bien-être-handicap, solidarité alimentaire et citoyenneté sociale (lutte contre le non-recours).
À l’issue de l’instruction, 10 projets ont été retenus et bénéficient d’un soutien financier pour un montant global de 35 500 €. Parmi eux figure, à Izon, l’association Les Z’Elles qui reçoit 5 000 € pour ses ateliers destinés aux femmes victimes de violences intrafamiliales.