
Des records de chaleur en Gironde
42 degrés au soleil au Domaine départemental d’Hostens ce lundi 11 Août, un record obligeant la base nautique à fermer dans l’après-midi. Avec 38 degrés sous les arbres, certains vacanciers ont même décidé de partir précipitamment pour ne pas subir la chaleur.
Les records de température sont tombés dans l’ensemble du Sud-Ouest et notamment en Gironde où l’on a pu relever 41,6 à Bordeaux au plus chaud de la journée. [Source France Info]
Ces épisodes caniculaires, de plus en plus fréquents partout sur le territoire, montrent une fois de plus l’impact qu’a le réchauffement climatique sur notre société et la biodiversité.
C’est un fait, le réchauffement climatique s’installe sur des périodes plus longues et avec une intensité plus forte. Les scientifiques ainsi que les écologistes alertent depuis des années sur le rôle de l’impact des activités humaines sur le climat dans ce réchauffement. Face à l’inaction de la part des gouvernements successifs d’Emmanuel Macron, les collectivités territoriales restent en première ligne lors de ces épisodes, et elles doivent composer avec des moyens insuffisants face à une situation qui s’avère trop souvent catastrophique.

Protéger les personnes les plus fragiles face à la canicule : comment le Département agit
« Les canicules sont des tueuses silencieuses et invisibles de personnes silencieuses et invisibles (…) Elles révèlent la précarité des vies dont nous ne voulons généralement rien savoir. » Eric Klinenberg
Entre 2000 et 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recensé dans le monde 489 000 décès liés à la chaleur chaque année. L’Europe reste de loin la région la plus touchée par la hausse des températures, se réchauffant en moyenne deux fois plus vite que le reste du globe. Au total, elle compte à elle seule 36 % des décès enregistrés, soit plus de 175 000 par an en moyenne.

Les personnes les plus pauvres sont plus vulnérables face aux vagues de chaleur. Logements surpeuplés et mal ventilés, quartiers bétonnés et métiers physiques souvent éreintant, les facteurs de risque se multiplient pour les individus les plus précaires de la société.
Comme le montre ce graphique de l’OMS, les plus vulnérables face aux épisodes de canicule sont les personnes âgées, les personnes avec certaines maladies, les personnes enceintes et les bébés et les enfants. Mais il est important également de mettre en avant le fait que les facteurs d’exposition à ces vagues de chaleurs fragilisent une population qui vit dans des conditions dégradées ou des logements insalubres, les personnes pauvres, déplacées-exilées ou sans domicile fixe et les travailleuses et travailleurs en extérieur. Les températures extrêmes ont des effets redistributifs. Les travailleurs plus pauvres souffrent en général plus des températures extrêmes, car ils sont plus exposés.
Des actions départementales pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap
Une cellule d’écoute dédiée, avec la mobilisation d’un médecin autonomie, joignable au 05 56 99 66 99, de 9h à 17h15 de lundi à jeudi. Il s’agit de répondre aux sollicitations des Girondines et des Girondins et également de tous les professionnels qui peuvent être amenés à accompagner des personnes âgées et/ou handicapées durant cette phase critique.
L’octroi d’une heure supplémentaire d’aide à domicile par jour pour les personnes âgées isolées bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) en mode prestataire. Cette heure est intégralement prise en charge par le Département.
Le Département œuvre également auprès des assistantes maternelles afin de protéger les enfants de ces épisodes de chaleur intense.
Des dispositifs comme le SLIME 33 permettent également tout au long de l’année d’accompagner des ménages qui souffrent de la précarité énergétique et un grand travail est fait sur le volet de l’insertion pour accompagner les publics précaires.
Retrouvez l’interview du 13 Août de Romain DOSTES, Vice-président aux aînés, au service public de l’autonomie et au lien intergénérationnel, pour Ici Gironde, qui présente le plan canicule mis en place par le Département de la Gironde ainsi que le reportage réalisé par TV7

La biodiversité est fortement impactée par les chaleurs de plus en plus habituelles et le risque fréquent d’incendies
Avec la hausse des températures et la modification du climat, de nombreuses espèces sont confrontées à des conditions qu’elles n’ont jamais affrontées, qui dépassent leur capacité à s’adapter. Cela perturbe le calendrier saisonnier d’événements biologiques majeurs (floraisons, fin des hibernations, migrations annuelles…), causant des déséquilibres importants dans les écosystèmes et les chaînes alimentaires. Ces nouvelles conditions favorisent aussi la propagation de certains insectes et parasites, amplifiant la transmission de maladies chez les animaux et végétaux.
Le climat entraîne par ailleurs des disparitions locales : près de la moitié (47 %) des espèces étudiées par le GIEC ont subi des extinctions de populations locales, associées à une hausse des températures. Les espèces peuvent aussi être contraintes à se déplacer pour survivre, afin d’atteindre, lorsque c’est possible, des latitudes plus hautes, des altitudes plus élevées, des eaux plus profondes… C’est notamment ce que l’on observe depuis le début de l’été avec l’apparition de moustiques porteurs de maladies anciennement tropicales et qui arrivent dans la métropole.
On observe également des épisodes de mortalité massive d’animaux et de plantes, notamment dus aux événements météorologiques extrêmes (incendies, sécheresses, inondations…). Avec l’augmentation des épisodes caniculaires, les feux se multiplient, pulvérisant des hectares de forêts en quelques minutes ; les sols et les nappes phréatiques s’assèchent, privant certains habitants d’eau potable mais également limitant l’utilisation de celle-ci pour les agriculteurs.
Face à cela, le Département de la Gironde a mis en place une stratégie pour bâtir une forêt plus résiliente face aux chocs, mis à disposition des moyens pour réaliser des vérification des eaux sur l’ensemble du territoire et accompagne les près de 5 000 pompiers volontaires et professionnels du SDIS 33.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons cette vidéo de Blast sur les épisodes caniculaires :