Droits humains & mobilités : des urgences départementales

Le Groupe Écologie et Solidarités du Département de la Gironde plaide pour amorcer des changements radicaux pour que nous puissions toutes et tous vivre sur une planète habitable et respectueuse des droits humains.

Les transports routiers constituent la première source d’émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 30%. C’est pourquoi, dans le cadre de la concertation portant sur l’aménagement de l’A63/A660, nous avons porté une motion pour privilégier le fret ferroviaire et les mobilités alternatives plutôt qu’augmenter les capacités routières.

Tout nouvel élargissement de route, toute nouvelle création de route joue le rôle d’aspirateur à voitures et conduit à une augmentation du trafic et à une artificialisation des sols, directement et indirectement.

Laure Curvale, Vice-présidente en charge de la transition écologique et du patrimoine.

Nous avons réaffirmé notre soutien au financement du RER girondin avec 170 millions d’euros en priorité pour la modernisation et à la régénération de la ligne du Médoc.

“Si nous disons oui à ce RER girondin, c’est que nous avons dit non à la LGV. Notre participation s’inscrit en complémentarité du RER métropolitain et lui donne une dimension départementale pour faciliter les mobilités des Girondines et des Girondins.”

Laure Curvale, Vice-présidente en charge de la transition écologique et du patrimoine.

Pour développer les mobilités alternatives, nous avons aussi défendu le service public du TER en Nouvelle-Aquitaine tout en plaidant pour l’entrée du Département dans le capital de la coopérative Railcoop.

Pour relever les défis du dérèglement climatique, nous avons besoin de solidarité et de tolérance. 

Or, des événements racistes et homophobes ont eu lieu récemment en Gironde, ils nous rappellent que les associations, les élu.e.s et les institutions sont attaquées. Il est donc urgent de réaffirmer de manière unanime nos valeurs face à ces violences. Ne nous trompons pas de cible : les actes qui nous poussent aujourd’hui à voter un vœu sur les droits humains sont le fait de l’extrême-droite, nous devons les combattre.

Les élu.e.s sont menacés, et violentés, je pense ici à tous ces élu.e.s dont le lieu d’exercice de leur fonction ou leur domicile ont été dégradés, détruits. Je pense aussi à toutes les femmes parlementaires qui reçoivent des insultes et menaces sexistes  d’une violence inouïe sur les réseaux sociaux

Maud Dumont, co-présidente du Groupe Ecologie et Solidarités.

Nous alertons également sur les violences disproportionnées envers les militants et les élus écologistes, entre autres, lors des dernières manifestations comme à Sainte-Soline.

Retrouvez le texte intégral de la motion sur ce lien : Privilégier le fret ferroviaire et les mobilités alternatives plutôt qu’augmenter les capacités routières – Elu-es de Gironde (eelv.org)

Retour en haut