Liquidation annoncée de Railcoop : la ligne Bordeaux-Lyon doit être remise sur les rails !

Communiqué de presse du 28 Mars 2024

L’annonce de la liquidation le 27 mars 2024 de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Railcoop, qui portait le projet ferroviaire pour rétablir la ligne Bordeaux-Lyon fermée depuis 2012, nous pousse à demander une mobilisation totale des collectivités, en particulier de l’Etat et des Régions, afin de redonner vie au plus vite à cette liaison essentielle pour la mobilité inter-régionale.

Le projet porté par Railcoop constitue une réelle alternative à la voiture, individuelle ou même au covoiturage, et aux cars, sur une ligne transversale Bordeaux-Lyon. Il permettait aussi de développer les liaisons directes entre villes moyennes : Bordeaux, Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne, Lyon.

Ce projet répond aux besoins des territoires avec une offre de transport collectif du quotidien là où il est aujourd’hui largement sous-développé.

Pour Romain Dostes, Vice-président de la Gironde, membre de la commission mobilités, et coprésident du groupe, déclare : « Nous avons une pensée pour les porteurs de projet, sociétaires et collectivités qui se sont engagés à cette alternative coopérative. Il est extrêmement regrettable qu’une telle somme d’énergies, d’espoirs et d’argent public et privé, n’ait pu aboutir à la réouverture de cette ligne. Nous continuons de penser que le tronçon Bordeaux – Lyon en train est indispensable pour connecter les territoires. »

Ce serait aussi se donner la possibilité de décarboner un peu plus un secteur des transports largement contributeur aux émissions de gaz à effet de serre, en mettant en place des solutions de transport collectif bas-carbone répondant aux objectifs des accords de Paris.

Pour Laure Curvale, Vice-présidente à la transition écologique, et coprésidente du groupe, « la liquidation de la coopérative d’intérêt collectif Railcoop serait un très mauvais signal à l’heure de la transition énergétique et des mobilités bas-carbone. L’absence d’intervention de l’État reste incompréhensible. »

Contact Presse :
Thomas Millet-Ursin
Chargé de communication du groupe
06.34.11.77.23 – 05.56.99.67.03
t.milletursin@gironde.fr

Retour en haut