Communiqué de Presse – Modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme – la commune du Verdon-sur-Mer noie le poisson

Bordeaux, le 11/03/25

La commune du Verdon-sur-Mer déroule le tapis rouge à Pure Salmon.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) prévoyait l’interdiction d’occupations et d’utilisations du sol parmi lesquelles les “constructions destinées à l’exploitation agricole et forestière”. La modification simplifiée souhaitée par la Ville intègre des “exceptions liées à la création, l’extension ou la transformation de celles destinées à une activité aquacole”. Cela relève du choix de la commune et cela n’est pas contestable en soi mais le bilan de la concertation écarte fréquemment les arguments émis contre Pure Salmon lors de la concertation préalable, notamment dans la section “risques et nuisances”.

“Cette modification du PLU rend possible l’implantation du projet Pure Salmon alors même qu’il comporte des risques pour le territoire” s’interroge Christine Seguinau, co-Présidente du groupe écologiste, solidaire et citoyen de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe), dans son avis du 7 octobre 2024, relevait de nombreuses lacunes de l’étude d’impact à ce sujet.

Le recueil des observations du public sur la modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme s’est achevé fin février. Elles devront être prises en compte dans la modification simplifiée entérinée par une délibération soumise au vote du Conseil municipal du Verdon-sur-Mer prochainement. 

Rendre déjà possible le projet Pure Salmon  par cette modification simplifiée du plan local d’urbanisme, faite sur mesure, c’est mettre la charrue avant les bœufs ! Le public doit se prononcer alors que l’avis du Bureau de Recherches Géologiques et Minières n’est toujours pas publié et qu’il est crucial au vu des inquiétudes que fait peser ce projet sur la ressource en eau du territoire” souligne Laure Curvale, co-Présidente du groupe Ecologie et Solidarités du Département de la Gironde.

Rappelons, en effet, qu’après son avis défavorable au projet du 20 novembre 2023, la CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde a émis, le 13 mai 2024, un avis de compatibilité avec le SAGE – sous réserve des résultats d’une contre-expertise par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Nous n’avons pas trouvé trace de cette conditionnalité majeure lorsqu’il était question de cet avis de la CLE du SAGE Nappes Profondes dans les réponses de la commune au bilan de la concertation. 

Le Maire du Verdon-sur-Mer, comme le fonds d’investissement Pure Salmon, continue de considérer que l’avis de la CLE du SAGE Nappes Profondes est un avis conforme, ce n’est pas le cas ! Les résultats de l’expertise du BRGM doivent être rendus publics sans plus attendre afin de garantir une transparence dans l’information du public.”  poursuit Maxime Ghesquière, Conseiller municipal de Bordeaux délégué au cycle de l’eau et siégeant au Bureau de la CLE du SAGE Nappes Profondes

De plus, les enjeux liés à la biodiversité sont majeurs sur ce territoire. Sur le terrain lui-même, dans sa partie Nord, les inventaires écologiques ont montré la possibilité d’impacter des milieux (roselière à Phragmites australis, fourrés arbustifs, friches herbacées, deux mares temporairement inondées), favorables notamment à l’alimentation et à la reproduction d’espèces protégées au titre de la Directrice oiseaux ou des sites Natura 2000 (bouscarle de Cetti, linotte mélodieuse, cisticole des joncs et tarier pâtre).

Les mesures d’évitement envisagées par la commune dans les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) nous semblent insuffisantes. 

Elles contribuent non pas seulement à éviter mais à légitimer la perte de biodiversité !” explique Christine Seguinau. Pour réellement éviter cette perte de biodiversité, il est nécessaire de s’interroger sur l’opportunité même du projet. 

Le site d’implantation du projet est situé dans le périmètre du Parc naturel marin Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Cette aire marine protégée vise notamment la protection du milieu marin et le développement durable des activités liées à la mer. Nous demandons à ce que la commune dispose de l’avis conforme du Conseil de gestion du Parc Naturel Marin avant la modification de son PLU. De même, la commune doit veiller à préserver les activités marines présentes sur le territoire telles que la pêche artisanale ou l’élevage de gambas, qui pourraient être mise en péril du fait des rejets.

Nos fonctions d’élu-e-s, liées à des collectivités qui sont ou seront sollicitées de manière plus ou moins directe sur ce projet du fait de leurs compétences, nous poussent à participer au recueil des observations du public. Le projet Pure Salmon que permet cette modification simplifiée impactera nécessairement largement le territoire, bien au-delà de la seule ville du Verdon-sur-Mer.

Contact Presse
Céline REYBOUBET
Secrétaire Générale
Groupe Écologie & Solidarités du Département de la Gironde
c.reyboubet@gironde.fr
0676313138

Retour en haut