Communiqué de Presse – Pure Salmon divague : un nouvel avis négatif sur l’impact du projet sur la ressource en eau

Bordeaux, le 27/03/25

C’est un nouvel avis de non-compatibilité avec le Schéma d’Aménagement des Eaux Nappes Profondes que la Commission locale de l’Eau (CLE) a rendu lors de sa dernière réunion (17/03/25).

Pure Salmon se révèle  toujours incapable de fournir des éléments consistants, précis et sérieux. La CLE du SAGE Nappes Profondes, loin d’être rassurée, a de nouveau relevé les multiples défaillances des tests opérés par Pure Salmon.

“Après l’avis favorable sous réserve d’une expertise du BRGM que nous avions rendu en mai 2024, nos inquiétudes perdurent au vu des conclusions de cette contre-expertise portée à la connaissance de la CLE, l’influence des pompages dans les nappes superficielles (plio-quaternaire) sur la nappe profonde (éocène) semblant désormais reconnue. L’incidence sur la nappe est estimée entre 37 et 85 cm pour le débit d’exploitation de la nappe du Plio-Quaternaire.”, indique Martine Couturier, conseillère départementale et membre du Bureau de la CLE du SAGE Nappes Profondes.

Le BRGM a dû émettre par deux fois des recommandations à Pure Salmon pour essayer d’obtenir un travail sérieux sur l’affirmation de la préservation des nappes d’eau profonde face à un projet toujours  non maîtrisé techniquement par Pure Salmon.

« Pure Salmon agit en dehors des règles de l’art, mettant en danger par une salinisation de l’eau de la nappe profonde qui alimente le Médoc et une grande partie de la Gironde en eau potable”, s’inquiète Maxime Ghesquière, conseiller municipal de Bordeaux délégué au cycle de l’eau et membre du Bureau de la CLE du SAGE Nappes Profondes.

Ainsi, Pure Salmon a effectué des pompages au Plio-Quaternaire à 47 m3/h alors que le projet prévoit en réalité une exploitation de la nappe à 270 m3/h. Les impacts immédiats sur les niveaux seront par conséquent 5,7 fois supérieurs à ceux observés lors du pompage d’essai, et encore accrus sur le long terme.

“Pure Salmon nous a hélas habitués à ses approximations et à son manque de rigueur. Deux ans d’instruction du dossier par de nombreuses personnes pour en arriver là, de quel autre porteur de projet accepterait-on un tel amateurisme ? Notre responsabilité d’élu-e-s, à tous les niveaux, est d’empêcher ce projet porté par un fonds d’investissement singapourien, véritable bombe écologique et sociale pour nos territoires. Le Département a pour mission de préserver l’eau et les milieux naturels. Alors, faisons-le ! “ – Laure Curvale, co-présidente du groupe Ecologie et Solidarités du Département de la Gironde.

“Le soutien apporté au projet Pure Salmon par les élus centristes de la Région montre leur méconnaissance de ce dossier, notamment sur les conséquences d’un élevage de saumons en circuit fermé. En effet, cela ne garantit pas la bien-traitance des poissons et ne veut pas dire qu’il n’y aura aucun rejet nocif dans le milieu de l’estuaire. Et ne pas pointer la quantité  d’eau nécessaire à cette ferme usine est une hérésie,  à l’heure où la ressource en eau potable est menacée par les conséquences du dérèglement climatique“ – Christine Seguinau, co-présidente du groupe écologiste, solidaire et citoyen de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Toutes ces approximations démontrent la nécessité de prendre toutes les garanties nécessaires sur le dossier.

“En demandant au Préfet de saisir le Conseil de Gestion du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis, nous lui demandons de donner la parole aux acteurs du territoire qui seront impactés par ce projet. Nous avons besoin de l’expertise du Parc pour nous assurer de la compatibilité des objectifs poursuivis sur cet espace remarquable !” – Benoît Biteau, Député de Charente Maritime.

Une proposition de loi transpartisane a été déposée par des députés écologiques, insoumis, socialistes et centristes pour demander un moratoire sur ces projets de fermes usines. Les risques que font prendre de tels projets sont trop importants pour laisser place à un tel amateurisme.

Rappel des contributions émises par la CLE du SAGE Nappes Profondes :
Avis de non compatibilité du projet de forage à l’Eocène (2022-019)
Avis de non compatibilité du projet de forage au Plio-Quaternaire (2022-041)
Analyse du dossier de déclaration de forage (2022-066)
Avis sur le projet de forages de reconnaissance (2022-077)
Avis de non complétude du dossier (2023-021)
Avis de non complétude du dossier et défavorable au projet (2023-081)
Avis de compatibilité sous réserve d’expertises (2024-017)
Avis de non-compatibilité du 17/03/25

Contact Presse
Céline REYBOUBET
Secrétaire Générale
Groupe Écologie & Solidarités
Département de la Gironde
c.reyboubet@gironde.fr 

Retour en haut