
La démarche
Suite aux incendies de l’été 2022 et ayant entendu la demande de “pousser les curseurs de la Gironde Résiliente au taquet”, le groupe Écologie et Solidarités a remis au Président, un document détaillant une quinzaine de propositions.
Après avoir fait l’objet d’un retour administratif au cours de l’année 2023, il a été convenu, lors des réunions bilatérales organisées entre le groupe majoritaire et le groupe Écologie & Solidarités, que ces propositions pourraient aussi donner lieu à des échanges politiques.
Afin d’engager un débat politique sur certaines propositions liées aux mobilités, le groupe s’est saisi de la nouvelle opportunité qui est donnée aux groupes politiques : celle des niches à piloter dans le cadre des réunions de groupe de la majorité.
Attachés au débat démocratique, nous avons souhaité établir le cadre d’un débat – en interne – autour des positions et propositions que nous portons et de nos points de divergence de manière transparente, hors du contexte habituel des instances officielles. Il s’agissait aussi de partager notre travail de recherche et de benchmark qui fonde nos positions et nos propositions.
Conscients d’avoir la possibilité de parler à des élu.e.s départementaux qui peuvent également assumer d’autres mandats, nous avions également comme objectif de planter des graines en proposant des idées qui pourraient aussi inspirer hors cadre départemental.