Communiqué de Presse – LGV : Face à la mésinformation, redonnons la parole aux Girondines et aux Girondins

Bordeaux, le 09/10/25

Suite au sondage Odoxa publié le 3 Octobre 2025 dans les pages du quotidien Sud-Ouest, faisant part que 87 % des habitants du Sud-Ouest sont favorables à la LGV, notre groupe s’interroge sur la méthodologie employée et la pertinence des résultats. Il faut noter que les commanditaires de ce sondage ne sont autres que le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) et SNCF Réseau qui portent le projet de la LGV. 

Nous nous interrogeons notamment sur : 

  • La temporalité : Alors que des recours ont été déposés contre ce projet, le GPSO entame les premiers travaux, ne respectant pas les procédures judiciaires en cours. Ce sondage ne prend pas en compte l’impact environnemental du projet ni son caractère obsolète, d’une époque révolue. 
  • Le commanditaire : Alors qu’une consultation citoyenne a été menée sur ce projet, le porteur GPSO se permet de faire de la mésinformation en commandant un sondage dans le but de valoriser son projet. C’est pour nous une forme de provocation aux opposants qui militent pour son abandon.

“Ce sondage vise à asseoir clairement la position du GPSO/SNCF Réseau et va à l’encontre de ce que nous disent les citoyens sur le terrain. C’est une manipulation de l’opinion publique afin de s’affranchir de la réalité. Ce projet mobilise contre lui des milliers de personnes et des dizaines de collectifs depuis de nombreuses années, ont-ils eu voix au chapitre ? ” – Laure CURVALE, Co-présidente du groupe Ecologie & Solidarités

Afin d’entamer des discussions riches et un débat qui ne souffre pas de carences, notre groupe va lancer dans la semaine une consultation citoyenne sur la LGV, en réaction au sondage commandé par GPSO et SNCF Réseau.

Cette plateforme sera disponible sur notre site et visera à récolter les témoignages de l’ensemble des Girondines et Girondins. Un formulaire sera disponible pendant un mois sur notre site afin que l’ensemble des personnes qui souhaitent apporter un témoignage puissent le faire en toute transparence. Au contraire du sondage Odoxa, notre consultation visera à informer au préalable sur les points problématiques de ce projet, à savoir l’impact environnemental et les effets de la grande vitesse sur les territoires. 

Nous rappelons que notre groupe souhaite la mise en place d’un réseau efficace de trains du quotidien sur le territoire girondin et demande à l’Etat et à la Région de renoncer au projet de LGV, afin de réorienter les crédits de ce méga-projet vers des transports  pour dynamiser nos territoires et offrir aux usagers un meilleur service. 

“Avec cette consultation, nous nous inscrivons dans une logique démocratique afin de mener notre bataille culturelle et informer les citoyens comme il se doit . Elle est ouverte à tous les habitants de la Gironde et nous permettra de mieux expliquer les effets de bord du projet, en même temps qu’elle aidera à prendre le pouls des territoires concernés par ce projet.” – Romain DOSTES, Co-président du groupe Ecologie & Solidarités

Contact Presse
Céline REYBOUBET
Secrétaire Générale
Groupe Écologie & Solidarités
Département de la Gironde
c.reyboubet@gironde.fr 

Retour en haut