
La démarche
Ce rapport est réalisé dans le cadre de la journée du 26 mai 2025 qui a vu le groupe Ecologie & solidarités animer, en partenariat avec l’ADEME, la réunion de groupe majoritaire au Département de la Gironde.
Selon l’article 229-25 du Code de l’environnement, les collectivités de plus de 50 000 habitants doivent élaborer un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES). L’objectif de ce BEGES est d’évaluer le volume total de gaz à effet de serre (GES) émis dans l’atmosphère sur une année.
Le Département de la Gironde souhaite mettre en place une stratégie de réduction des GES ambitieuse en incluant l’ensemble de ses activités et services pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Nous avons donc choisi de réunir l’ensemble des élu·e·s de la majorité afin de travailler sur 5 thématiques propres aux compétences départementales : les mobilités, le bâtiment, l’alimentation, la transition juste et l’adaptabilité/la biodiversité.
Ce travail nous a mené à imaginer des prospectives pour viser la neutralité carbone en 2050 sur le territoire girondin, en fixant des objectifs en accord avec nos compétences et en mettant le curseur au plus haut de nos capacités.