Le récap de la séance plénière – Budget primitif 2024

Le Conseil départemental de la Gironde s’est réuni en séance plénière ce lundi 12 février 2024. Une séance dédiée au vote du Budget primitif 2024 où les élu.e.s du Groupe Écologie et Solidarités ont pu présenter les actions qu’ils mènent dans leurs différentes délégations.

Vote du Budget primitif 2024

La tendance économique actuelle interroge les modes de financement des Départements et illustre la situation d’asphyxie dans laquelle nous nous trouvons. Privés de levier fiscal et de recettes dynamiques, nous devons mettre en œuvre des compétences bien souvent transférées par l’État, se traduisant par des dépenses non compensées. Nous avons donc voté un budget dit « empêché » car les compensations de l’Etat sont insuffisantes.

Nous faisons cet exercice alors que si l’Etat nous donnait la capacité d’être pleinement à la hauteur de l’urgence climatique, nous devrions percevoir une partie de recettes d’un ISF vert, nous devrions pouvoir créer de la dette verte en faisant des investissements rapides et conséquents au bénéfice de la transition écologique, pour l’avenir de toutes et tous.

Nous le savons, l’urgence climatique ne peut pas attendre si nous voulons être capables de maîtriser l’emballement des conséquences du dérèglement climatique. La planète a dépassé pour la 1ère fois, sur 12 mois consécutifs, 1,5°C de réchauffement. C’est un signal désastreux.

La situation financière du Département est tendue pour toutes les raisons évoquées mais nous gardons comme boussole générale, nos valeurs de gauche et écologistes avec un budget en légère baisse mais maintenu à 2,19 milliards d’euros de dépenses.

Résilience territoriale et préservation de l’eau

Présidente de la commission Protection de l’environnement et gestion des risques, Agnès Séjournet a présenté en conseil, la politique départementale 2024 de l’eau. Une politique qui répond à 3 objectifs :

👉Protéger la ressource en eau et les milieux naturels

👉Assister les collectivités en charge de l’eau et de l’assainissement

👉Développer des réflexions stratégiques permettant d’anticiper les changements

Un budget maintenu pour nos aînés

Malgré le contexte budgétaire contraint, le Département de la Gironde a fait le choix de poursuivre une politique ambitieuse pour promouvoir la qualité de vie et de l’accompagnement des aînés, à domicile comme en établissement.

✅Un budget qui sélève à plus de 219 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 27 millions d’euros pour la prévention et le soutien à la revalorisation des rémunérations des professionnels des services d’accompagnent à domicile.

A noter, le Département a été retenu parmi les 18 Départements qui expérimenteront en 2024 le futur «service public territorial de l’autonomie».

Une course contre la montre

Vice-présidente en charge de la Tranision écologique et du Patrimoine, Laure Curvale présentait lors de ce conseil, le budget 2024 en faveur de la Transition écologique.

L’objectif est de faire de la Gironde un territoire à énergie positive et résilient, tels sont les objectifs exprimés.

Sobriété et Inclusion numérique

Maud Dumont, déléguée à la citoyenneté numérique et en charge de ce sujet a présenté la politique numérique du Département pour relever les  défis de l’inclusion numérique. Une politique focalisée sur plusieurs axes prioritaires en faveur de l’inclusion de tous les publics du territoire (agents, collégiens…).

Pour en savoir plus : Séance plénière du Conseil Départemental : vote du budget primitif 2024 | Gironde.FR

Retour en haut