Nous soutenons les maires anti-pesticides !
Depuis plusieurs mois une trentaine de maires, toutes tendances politiques confondues, ont décidé d’interdire l’utilisation de pesticides sur l’ensemble du territoire de leur commune.
De Langouët en Ille-et-Vilaine, à Revest-des-Brousses dans les Alpes-de-Haute-Provence, en passant par Dijon, Arcueil, Gennevilliers, Sceaux, Val-de-Reuil, Malakoff, mais aussi plus localement : Parempuyre ! Toutes ces collectivités signifient leur volonté de stopper l’usage de produits dangereux pour leur population, notamment celui du glyphosate et des pesticides CMR.
Devant l’inaction de l’Etat face au danger sanitaire représenté par les pesticides, nous soutenons les élu-es qui agissent concrètement pour la santé des habitants d’une part et la sauvegarde de la biodiversité d’autre part, et nous appelons l’ensemble des maires à suivre leur exemple en prenant des arrêtés d’interdiction.
Dès octobre 2018, notre groupe avait demandé dans un courrier au Président du Conseil Départemental de Gironde que « qu’une distance d’au moins 200 mètres entre la vigne et ce nouveau collège [Porte du Médoc à Parempuyre] soit respectée, au titre du principe de précaution ». Etant donné l’ampleur des risques sanitaires pour les collégiens, nous avions également demandé « d’entamer dès maintenant des discussions avec le groupe Fayat, propriétaire du vignoble, pour qu’il s’engage dans une conversion bio au plus vite et nous apporte les garanties que cette conversion sera effective lorsque le collège sera mis en service. »
Enfin, nous nous engageons, dans nos communes respectives, à soutenir la mise en place d’un arrêté anti-pesticides afin de participer à ce mouvement national !
Le groupe des élu·e·s Génération·s – EELV du Conseil départemental de Gironde